Questions/réponses

Les clientes se posent mille et une questions avant de se décider à contacter une professionnelle de la dermopigmentation. 

 

La liste des questions/réponses ci-après répondra à la plupart des questions que vous vous posez.

 

Merci de la consulter attentivement. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante à vos interrogations, n’hésitez pas à me contacter.

 

1) QUE VEUT DIRE MAQUILLAGE PERMANENT, SEMI-PERMANENT, DERMOPIGMENTATION, MAQUILLAGE LONGUE DURÉE, MICROPIGMENTATION ?

Tous ces termes se réfèrent à une technique proche de celle du tatouage. Il s’agit de déposer les pigments dans la couche basale de l’épiderme à l’aide d’un appareil électronique appelé dermographe.

 

2) COMBIEN DE TEMPS LA PEAU RESTE-T-ELLE PIGMENTÉE ?

Entre 3 et 10 ans. La durée varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • le pH de la peau
  • la couleur du pigment

Les pigments de couleur foncée (noir, bordeaux…) tiennent jusqu’à 10 ans. En revanche des sourcils blonds, travaillés de manière naturelle, seront à repigmenter tous les ans.

3) COMMENT PROCÈDE-T-ON ?

La dermopigmentation ne sera réalisée qu’après avoir reçu votre approbation sur le tracé (préalablement dessiné au crayon) et la couleur choisie.
Il faut prévoir pour une séance 2h à 2h30. Les retouches sont à faire 4 semaines après pas avant. 

 

4) QUELLES SONT LES RÈGLES D’HYGIÈNE À RESPECTER ?

Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Il n’existe donc aucun risque de contamination.

 

5) EST-CE DOULOUREUX ?

La sensibilité varie d’une personne à l’autre. Si nécessaire j’applique une crème apaisante  avant et pendant la pigmentation.

 

6) DOIS-JE PRENDRE DES MÉDICAMENTS AVANT ET APRÈS LA PROCÉDURE ?

Pour la pigmentation des lèvres il est recommandé de suivre le traitement préventif de l’herpès labial. La cliente devra prendre rendez-vous au préalable chez son médecin et faire une cure de Zovirax ou Aciclovir ou Zelitrex.

 

 

7) SERAI-JE PRÉSENTABLE LE SOIR MÊME OU LE LENDEMAIN ?

Oui, ce ne sont que de petites lésions superficielles. Mais immédiatement après la pigmentation, une légère rougeur, un petit œdème et une sensibilisation apparaissent fréquemment, et disparaissent dans les 24h.

 

8) QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÈS LA SÉANCE ?

Il est recommandé :

Pour les sourcils:  de désinfecter la zone pigmentés avec un coton humide et de la biseptine tous les jours.

Pour les lèvres: d’appliquer une pommade type homeoplasmine ou baume à lèvre en stick, autant de fois que nécessaire durant la journée. 

Ces recommandations devront être appliquée durant toute la période de cicatrisation. La zone pigmentée ne devant en aucun cas former des croûtes sèches.

  • Eviter toute exposition au soleil et aux UV pendant 10 jours.
  • Après la cicatrisation penser de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante.
  • Eviter également les bains, la piscine, la mer, le sauna, le hammam. Les douches sont bien entendu autorisées, mais pendant les 4 premiers jours, pas d'eau donc lavez vos cheveux avant la pigmentation, ou lavez les la tête en arrière, le principe étant de ne pas laisser stagner l’eau sur la peau. Pour les lèvres, après avoir bu, tapoter les lèvres avec une serviette immédiatement.

 

9) QUAND POURRAI-JE JUGER DU RÉSULTAT ?

Il est normal d’observer un dessèchement local et de ressentir de légères démangeaisons dans la semaine qui suit, avec formations de petites squames qui disparaissent au bout de 3 à 5 jours. Pendant ces quelques jours la pigmentation apparait plus foncée, et le résultat final est visible après environ 1 mois.